P1030172Le petit mot de celle qui se cache derrière MdHSolutions, Magali de Haro Sanchez.

Docteur en Langues et Lettres (orientation philologies classiques), égyptologue, et (surtout) papyrologue, je travaille depuis près de dix ans dans le secteur universitaire. D’abord étudiante-assistante, puis doctorante, post-doctorante, et maintenant chercheuse freelance et collaboratrice scientifique, j’ai pu constater au fil des années que le temps de travail du chercheur est loin d’être entièrement dévolu à la recherche. Paradoxalement, ce serait plutôt le cas de son « temps libre » ! Si le chercheur est un passionné, le temps dont il dispose n’est malheureusement pas extensible et, lorsque viennent se cumuler aux charges de cours, la relecture de ces actes de congrès à faire paraître dans l’année, la traduction de cet article ou de cette communication en anglais et l’organisation du prochain colloque, c’est la recherche fondamentale qui est mise de côté…

Lassée de me demander s’il existait une solution efficace qui permettrait à chacun de consacrer davantage de temps à ses recherches, j’ai créé ma propre entreprise de services en recherche & développement et donné à cette offre le nom de MdHSolutions.

L’objectif premier est de permettre aux unités de recherche (ou directement aux chercheurs), ainsi qu’à certaines entreprises, de déléguer une série de tâches chronophages, mais inévitables, sans pour autant devoir chercher à engager du personnel permanent. Nous savons tous combien il est actuellement difficile d’obtenir les subsides nécessaires.

En quoi consiste l’offre ? J’ai réparti en cinq sections les différents types de tâches visées, que j’ai eu l’occasion d’accomplir en dix ans d’expérience dans l’enseignement et la recherche : MdH-ServicesMdH-EditionMdH-EducationMdH-Event et MdH-Consult.

Je propose donc d’accomplir des tâches intellectuelles, techniques ou scientifiques.

  • MdH-Services propose aux universités et aux musées :
    • lemmatisation, mise à jour de bases de données, archivage,
    • restauration de papyrus (collections privées ou institutions).
  • MdH-Edition est une offre de relecture-correction et de traduction destinée aux particuliers, aux professionnels de l’édition, aux auteurs et aux chercheurs :
    • traque de coquilles, correction orthographique et grammaticale, expertises de travaux scientifiques,
    • traduction d’articles et ouvrages touchant aux sciences de l’antiquité.
  • MdH-Education consacrée à la formation propose :
    • des cours (latin et grec, tous niveaux ; égyptien pour débutants),
    • des initiations à la papyrologie (conférences, initiations pour collégiens et lycéens dans le cadre d’EPI, formation des enseignants à l’histoire des supports d’écriture).
  • MdH-Event est destinées aux unités de recherches :
    • aide à l’organisation de congrès, colloques et conférences.
  • MdH-Consult :
    • aide à la création de scénarios (tous médias) touchant à l’antiquité égyptienne, grecque ou romaine, et à ses realia.

Consciente que ce type de services privés proposés au secteur universitaire est encore rare en sciences humaines, je pense que l’idéal est de prendre contact avec moi afin de définir les besoins et les services adaptés. Je pourrai le cas échéant contacter directement les autorités compétentes pour la procédure d’engagement.

Vous pouvez m’envoyer vos questions et demandes de devis à l’aide du formulaire fourni sur ce site ou directement par mail à l’adresse suivante,  mdhs@mdhsolutions.fr

Retrouvez-moi également sur Facebook et Twitter @MdHSolutions_fr !

Rendez-vous à la page Infos tarifs et contact pour la liste des services et tarifs (les forfaits sont négociables).